La navigation directe consiste à se rendre directement à l'adresse URL d'un site, en tapant son adresse dans la barre d'adresse.
Une tendance à la baisse
Malgré l'augmentation du trafic sur internet, cette pratique tend à diminuer à cause d'innovation proposée par les explorateurs internet tels que les "favoris" et les "barres de recherche". Les nouvelles générations de navigateurs, qui projettent de fusionner la barre de recherche et la barre d'adresse, auront pour effet de renforcer cette tendance. Toutefois, la bataille qu'on engagée les moteurs de recherche pour capter le trafic en navigation directe n'est pas gagnée d'avance.
Des possibilités de développement
Face à la situation actuelle de surabondance d'information, la navigation directe peut constituer une solution bénéfique pour l'internaute. Pour des requêtes extremêment concurrentielles, comme par exemple "hotel + nom de ville" ou "sonnerie portable", les résultats proposés par les moteurs de recherche, qu'il s'agissent des liens sponsorisés ou des résultats naturels, seront tellement nombreux que l'internaute sera probablement confronté à la difficulté d'opérer un choix et donc assez peu avancé par rapport à sa recherche. Dans ce cas, saisir directement dans sa barre d'adresse hotelvarsovie.com ou sonnerieportable.com est susceptible de produire des résultats aussi satisfaisants et plus rapides, puisque cela épargne le passage par le moteur de recherche. Toutefois, ceci est surtout vrai pour la langue anglaise, pour laquelle l'offre de pages web couvre quasiment tous les champs de recherche des internautes, mais ça n'est pas encore le cas en français.
A mesure que le web francophone se développera et surtout que la fourniture de contenus automatisés s'améliorera, la navigation directe pourra donc constituer une voie alternative de trouver rapidement un produit ou un service sur internet.
Pour un nouveau site actualisé (2020 :-)) du secteur des noms de domaine, veuillez visitez Refdomaine
Recommandations pour les entreprises et les éditeurs de sites
Repères pratiques sur une activité méconnue
100 url à bookmarker
A l'écoute des pros